Retour

Déjà, le Made in France, c’est quoi ?

C’est un marquage représentant le processus de fabrication du produit. Cette appellation garantit la qualité du produit et permet de rassurer les consommateurs.

Il est important de souligner que « Made in France » ne signifie pas que toutes les matières premières ont été produites et assemblées en France. Certaines matières ne poussent pas en France. La fabrication dépend aussi de la nature du produit.

Dans le domaine du textile, ils doivent respecter certaines normes pour être vendus. L’appellation peut figurer même si le produit fini n’ait pas entièrement été conçue et fabriqué en France.

Il s’agit d’un respect de normes car le processus de fabrication ou de conception comporte une origine française. L’on favorise ce marquage pour garantir une origine française aux consommateurs.

Choisir le Made in France dépasse le cadre de la consommation.

C’était premièrement, une réelle envie de ma part de pouvoir faire fabriquer mes produits au niveau national. Bénéficier du savoir-faire français mais aussi de sa qualité !

« La fabrication française présente de grands avantages qui m’ont conforté dans ma décision. »

Le souci d’écologie car il y a un impact sur la consommation énergétique. Les conséquences sont visibles sur la faune et la flore, dû à l’utilisation de certaines matières premières. Le coût du transport et son impact écologique ne sont absolument pas le même. Un produit local/national ne prendra pas l’avion plusieurs fois pour arriver jusqu’à vous.

L’impact sur l’économie française n’est pas négligeable non plus. Avec le chômage et la délocalisation, cela conduit à une désolidarisation du commerce local. Produire et consommer local permet de créer et/ou conserver de nombreux emplois !

La perte du savoir-faire français n’est pas une option. Les artisans ont des connaissances à transmettre et malheureusement peuvent finir par se perdre au fil du temps. Limitant les vocations dans certains secteurs d’activité. Consommer local a donc un coût plus élevé que d’acheter chez nos voisins mais cela reste une nécessité.

Le choix de la fabrication française a un enjeu au niveau de la production avec un véritable soutien à l’activité et un contrôle des conditions sociales et environnementales. Ils comportent une véritable implication sociale. Elle permet de faire la différence sur l’excellence, la qualité des produits et la satisfaction des consommateurs.

Le coût d’un produit Made in France va être dans une tranche supérieure aux produits importés. Cependant, il faut voir la contrepartie de cette différence de tarifs : meilleure qualité, fiabilité, traçabilité, meilleur design.

Mais pour vous, quels sont réellement les avantages à adapter Made in France ?

Acheter Made in France est un gage de qualité (multiples normes et règlementations mises en place)

Un soutien à l’industrie française, soutenir activement l’économie du pays. Une réduction de l’impact environnemental (qui dit moins de kilomètre, dit moins d’essence et donc moins de pollution)

Le Made in France, c’est une garantie du respect des normes sociales (pas de travail des enfants, pas de salaires de misère, pas de mauvaises conditions sanitaires, …)